Tiktok est LE réseau social qui révolutionne le monde de la beauté. La nouvelle tendance du moment : se dessiner des cernes. Aux oubliettes les anti-cernes, désormais on accentue son air « fatigué » en manque de caféine.
Qui n’a jamais passé des heures devant son miroir pour atténuer cet air de « je n’ai pas dormi de la nuit » ? Sans parler des heures dans les magasins à choisir la teinte parfaite pour camoufler ses cernes violacés. Ce nouveau phénomène valorise nos signes de fatigue, dont on souhaite, bien souvent, se défaire.
Des cernes glamourisés
Sara Carstens est l’une des premières à avoir créé le buzz avec cette tendance. Elle explique que les cernes ont toujours été un motif d’insécurité pour elle, mais avec le temps elle a réussi à les apprivoiser. Dès sa vidéo postée, d’autres tiktokeuses ont repris le challenge. Et rien de plus simple qu’un rouge à lèvres ou un fard à paupières dans les tons marron pour accentuer la fameuse zone sous leurs yeux. Résultat : une nuit de folie de trop.
Un phénomène
Depuis plusieurs années, les femmes prônent le naturel. Cellulite, rondeur, no make up, acné et autres « imperfections », elles brisent les diktats de la société. Il n’est plus question de se soumettre aux normes de beauté. En arrêtant de couvrir des défauts naturels, cette tendance le confirme. Devenu viral, le challenge offense cependant certains utilisateurs : « Je les ai d’une manière naturelle » ou encore “les gens sur TikTok se dessinent des cernes quand je fais tout pour m’en débarrasser”. Vu plus de 6 millions de fois, ce challenge connaît un véritable engouement.
Il est désormais temps de normaliser les cernes et les autres « défauts ». En 2021, les imperfections sont libres d’être.