Comment se réinvente la Fashion Week ?

À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. La Fashion Week n’a pas eu d’autres choix que d’imaginer différents concepts pour présenter sa collection sans défilé. Et les idées sont nombreuses : court-métrages, défilé digitale, films, croisière sur la seine… La mode n’a pas dit son dernier mot.

Impactée par le Covid-19, l’industrie de la mode a dû innover. Fini les défilés où des personnalités des quatre coins du globe viennent s’accumuler sur les bancs pour apercevoir les nouvelles collections. Cette année, la semaine de la haute couture et la Fashion Week masculine printemps-été 2021 se déroulent sous des formats numériques. Certains ont rivalisé d’imagination alors que d’autres ont opté pour la simplicité.

Le film onirique de la maison Christian Dior baptisé Le mythe Dior présente la collection haute couture automne-hiver 2020-2021. Le réalisateur italien Matteo Garrone met en images la douceur et la féerie des créations de Maria Grazia Chiuri. Le court-métrage s’inspire des débuts de la haute couture, du temps où les robes étaient présentées aux clientes à échelles réduites avant d’être confectionnées sur mesure.

Daniel Roseberry, le créateur de la maison Schiaparelli signe une collection de haute couture imaginaire. Confiné à New York, loin des ateliers de la maison française, il présente des croquis oniriques, conçus et esquissés sur un banc de Washington Square. Un rêve en suspend qui deviendra réalité au retour du créateur à Paris.

Alors qu’il devait passer la main, Jean Paul Gaultier a publié une vidéo de préparation d’un défilé imaginaire avec le meilleur des archives haute couture présentée par des amis de longue date. Une expérience de behind-the-scene. La créatrice japonaise, Chitose Abe, présentera finalement sa collection en janvier 2021.

Plutôt qu’une vidéo, c’est à bord d’une péniche flottant sur la Seine qu’Olivier Rousteing présente sa première collection couture. Le show se compose en deux temps. D’abord les dernières collections de Balmain dont les looks tailoring. Puis les silhouettes d’archives imaginées par Pierre Balmain, et d’autres directeurs artistiques avant lui comme Oscar de la Renta. Une performance marquant le retour à la vie après cette période, mais aussi les 75 ans de la maison Balmain.

Louis Vuitton propose un court-métrage à l’occasion de la Fashion Week masculine spring/summer 2021. La vidéo intitulée Bouteille à la mer est peuplée de figurines animées baptisées Zoooom et ses amis. Les personnages animés chargent des containers sur un bateau. « Le 6 août 2020, après avoir traversé les océans, la cargaison arrivera à Shanghai, où le défilé Louis Vuitton homme printemps-été 2021 sera enfin dévoilé« , annonce la maison dans un communiqué. Virgil Abloh n’y dévoile aucune pièce de sa collection. Le seul indice est que certains modèles sont fabriqués à partir de matériaux recyclés, dont certains proviennent d’anciennes collections.

Issey Miyake laisse vivre le vêtement. Celui-ci s’anime au son de la musique, puis prend vie en dansant. Le fameux plissé se décline dans des teintes pétantes et des coupes à la fois structurée et souple. Un moment de poésie accompagné d’un poème intitulé Meet your new self.

Dans les rues du 20ème arrondissement de Paris, Etudes dévoile sa nouvelle collection dans un film réalisé en plan-séquence. Le label français propose des silhouettes estivales, dans les tons clairs, où les rayures et les matières fines s’invitent. Certains pantalons larges avec des imprimés sont l’oeuvre d’une collaboration avec Thomas Koening. L’identité de la marque est omniprésente : des pièces larges et un stylisme qui joue sur les longueurs. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s