10 documentaires de mode à regarder

Le monde de la mode passionne et intrigue, à tel point que de nombreux documentaires ont vu le jour pour découvrir les coulisses de la vie des grands noms du milieu. Franca : Chaos and Creation, McQueen ou encore 7 jours, la mode n’aura plus de secret pour vous.

Franca : Chaos and Creation ( 2016 )

La célèbre rédactrice en chef de l’édition italienne de Vogue est l’héroïne de ce documentaire réalisé par son fils. Franca Sozzani se livre sur sa vie de mère et son ascension dans le milieu de la mode. On y découvre son rapport fusionnel avec des grands noms de la photographie et son regard visionnaire. En trois décennies, elle a réussi à faire du Vogue Italia un incontournable.

Mademoiselle C ( 2013 )

Pour rester dans le même registre, ce documentaire de Fabien Constant revient sur la carrière de Carine Roitfled, ancienne rédactrice en chef du Vogue Paris. Après dix années à diriger le magazine avec succès et scandale, elle claque la porte pour créer son premier numéro CR Fashion Book. Mode, pouvoir, mannequin, personnalité de mode, le documentaire témoigne du talent de la « Anna Wintour à la française ».

Fashion ( 2012 )

Cette série documentaire réalisée par Olivier Nicklaus revient sur trente ans de mode en France. L’ère du prêt-à-porter débute dans les années 80. Thierry Mugler, Azzedine Alaïa ou encore Jean Paul Gaultier sont les grands noms de cette époque. Mais la mode doit faire face à plusieurs évènements : la crise économique, la guerre du Golf, le Sida… Laissant émerger une mode plus sombre baptisée Antimode. Yohji Yanamoto et Martin Margiela sont à l’origine de ce tournant.

Le Testament d’Alexander McQueen ( 2015 )

Loïc Prigent revient sur la carrière du génie Alexander McQueen en décryptant les deux dernières années de sa vie et trois de ses collections les plus cruciales, Plato’s Atlantis et The Bone collector. Celui qui avait un style inimitable avec un oeil aiguisé a mis fin à son ascension en se suicidant en 2010. Ce documentaire est illustré par des images d’archives inédites et des commentaires offrant une vision complète sur la carrière du couturier.

McQueen ( 2019 )

Le créateur est devenu une figure majeure dans le milieu de la mode. Mais comment un homme issu de la classe ouvrière est devenu un grand nom ? Ce documentaire réalisé par Ian Bonhôte et Peter Ettedgui, mêlent témoignages de proches avec des archives inédites pour tracer le portrait de ce visionnaire hors du commun.

7 Days Out ( 2018 )

Pendant une semaine, chaque épisode de ce docu-série de Netflix nous plonge dans un univers différent. L’un des épisodes est consacré à Chanel. Le réalisateur, Andrew Rossi, nous fait découvrir les quelques jours avant le défilé Chanel Haute Couture Printemps-été 2018 sous la nef du Grand Palais. Accès au studio, aux ateliers, aux secrets de fabrication, interview du Kaiser, Karl Lagerfeld, tous les ingrédients sont présents pour avoir l’impression de participer à cet évènement.

Wonder Boy ( 2019 )

À la tête de la célèbre maison de couture Balmain : Olivier Rousteing. Cet homme est devenu l’une des personnes les plus influentes dans l’univers de la mode. Toute sa vie, il a voulu avoir du succès pour oublier le vide présent en lui. Sans réussite. Né sous X, adopté par une famille bordelaise dès son plus jeune âge, il ne connaît pas ses parents biologiques. Ce documentaire raconte son périple pour découvrir son passé.

Dior et moi ( 2014 )

Alors que John Galliano plie bagage, le styliste belge Raf Simons est nommé directeur artistique de la maison Dior en avril 2012. Le jeune homme est alors directement mis dans le bain, il dispose de huit semaines pour créer une collection de Haute Couture. Un challenge qui s’avère être une aventure collective où se mélangent humour et émotion. La caméra de Frédéric Tcheng met en image l’histoire du couturier dans l’une des maisons françaises les plus mythiques.

The September Issue ( 2009 )

En septembre 2007, une équipe de tournage s’immisce dans la réalisation du numéro du Vogue américain. Ce numéro n’est pas choisi au hasard, il donne le ton de la saison mode. Chaque détail du processus est retranscrit en image. Deux membres de l’équipe éditoriale sont suivies : la célèbre rédactrice en chef Anna Wintour et la directrice de création Grace Coddington.

Westwood : Punk, Icon, Activist ( 2018 )

Vivienne Westwood impose son style aux racines punks depuis plus de cinquante ans. La réalisatrice, Lorna Tucker, dévoile un documentaire sur les inspirations de la créatrice. Elle s’intéresse à son fils, Joseph Corré, mais également à sa relation avec son compagnon Malcolm McLaren. Le documentaire est ponctué par des interviews de ses proches et des images d’archives pour comprendre qui était Westwood.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s