Victoria’s Secret : adieu au célèbre défilé

Depuis 1995, le défilé Victoria’s Secret était le show de lingerie le plus attendu. Mais après une année de polémique, et dans le contexte du mouvement #metoo, c’est officiel : le défilé n’aura pas lieu.

Les anges déchus. Connu pour ses célèbres mannequins, surnommés les anges, les sous-vêtements et le spectacle, le défilé Victoria’s Secret était le show incontournable de lingerie. Diffusé à la télévision depuis 2001 pendant la période des fêtes de fin d’année, ce show vient d’être annulé comme l’a annoncé le vice-président de la société, Stuart B. Burgdoerfer. La rumeur courait depuis des mois. La décision a été prise à la suite d’une année de polémique. La marque de lingerie est vivement critiquée pour pour sa façon d’objectiver le corps des femmes et son manque de diversité sur le podium. Les propos du directeur marketing, de Limited Brands, la société mère de Victoria’s Secret, ont suscité de vives critiques. Lors d’une interview, Ed Razek, avait répondu sur l’absence de mannequin transgenres : « Non, je ne pense pas que nous devrions. Et pourquoi pas? Parce que le défilé est un fantasme. C’est un événement spécial de 42 minutes. C’est le seul du genre au monde (…) ». Et il avait ajouté que les mannequins de grandes tailles n’avaient pas leur place sur le podium.

En réponse aux critiques, Victoria’s Secret avait publié un communiqué dans lequel Ed Rakez s’excusait pour cette « remarque à propos de l’inclusion des mannequins transgenres au sein des défilés Victoria’s Secret ». La marque avait tenté de calmer cette mauvaise publicité en engageant 19 mannequins de couleur, ainsi qu’une mannequin « grande taille ». Mais l’événement n’a jamais retrouvé son souffle. En 2018, seulement 3,3 millions de téléspectateurs. Un chiffre médiocre pour un show dit « planétaire » qui pouvait en réunir 10 millions auparavant.

Le PDG de L Brands Les Wexner à déclarer pensait que « la télévision n’était pas la bonne solution » pour le show. L’entreprise serait donc en train de repenser son activité pour proposer un contenu différent.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s