Interview : Marguerite Dorangeon, fondatrice de Clear Fashion

Une petite présentation…

Bonjour, je m’appelle Marguerite Dorangeon. J’ai suivi une formation dans l’agroalimentaire. Avec mon associée, Rym Trabelsi, on a créé l’application Clear Fashion il y a deux mois. Toutes les deux on est très engagées dans l’environnement. Quand on s’est penchées sur l’industrie du textile, nous avons remarqué que nous n’avions pas assez d’informations. L’application a pour objectif d’éclairer les consommateurs, et ainsi de motiver les acteurs de la mode à s’améliorer. Aujourd’hui, on compte 20 mille utilisateurs.

Pourquoi avoir changé le nom de votre application ?

Au début, nous l’avons appelé « ClothParency ». Un mixte entre clothing et transparency, parce que nous voulions apporter de la transparence dans le secteur de la mode. Puis, nous avons réalisé que beaucoup de personnes avaient du mal à le prononcer ou à l’écrire. Notre vocation est de créer une solution pour le grand public. Clear Fashion, c’est plus simple. Tout le monde connaît le sens des mots. Et, nous gardons l’idée que nous voulions donner.

D’où proviennent les informations sur les marques présentes sur l’application ?

Les informations que nous regroupons proviennent d’une grille que nous avons créée. Cela fait plus de deux ans que nous travaillons dessus. Pour chaque information renseignée, il y a une source qui est demandée. Nous avons systématiquement une preuve des informations que nous publions. Tant qu’il y a un doute, elles ne sont pas publiées. Dans une volonté d’être fairplay, nous signalons aux marques : « voici les informations que nous avons trouvées. Vous avez 40 jours pour nous faire un retour. Sauf retour de votre part, nous considérons que l’on part avec celles-ci. » On se base sur les rapports RSE, les codes de conduites des fournisseurs, et d’autres encore. Mais il se peut que la manière de faire ait changé depuis.

Beaucoup de marque vous font un retour ?

Aujourd’hui on recense 70 marques sur l’application. 40 d’entres elles nous on fait un retour. Le changement est en train de s’effectuer du côté des marques. Elles sont prêtes à communiquer leurs données. Malheureusement, ce n’est pas le cas de toutes. Certaines savent qu’elles ne sont pas responsables et donc ne souhaitent pas être transparentes.

Est-il préférable aux marques de communiquer leurs données ?

Quand nous n’avons pas les informations, nous ne pouvons pas accorder de point à la marque. Il est préférable pour elle de nous communiquer les informations. Elles n’ont pas le choix à vrai dire, puisque nous référençons à la demande du consommateur. Quand la marque est très demandé, on la référence, quelle que soit la volonté de celle-ci. Bien sûr, certaines aimeraient ne pas l’être.

Pourquoi avoir choisi de noter le vêtement selon 4 catégories ?

Nous avons créé cette grille de notation, que nous essayons d’améliorer avec l’aide d’expert. Nos critères se base selon 4 catégories : l’humain, la santé, l’environnement et l’animal. Nous avons décidé de les noter sur 100 pour ne pas choisir si l’environnement a plus d’importance que la santé. Par la suite, l’utilisateur pourra annoter une catégorie si pour lui tel critère est plus important.

Quel est votre avis sur la comparaison qui est faite entre Clear Fashion et Yuka ?

Dans l’usage c’est assez proche. L’objectif pour Clear Fashion est de devenir un réflexe pour le consommateur comme peut l’être Yuka dans l’alimentation. La mission et le mode de fonctionnement sont assez similaires. Mais Yuka analyse seulement la santé, alors que nous il y a une dimension sociale et environnementale.

Des projets futurs pour l’application ?

Pour le moment accroître notre notoriété en France dans un futur proche. Réaliser des modifications sur l’application, avec notamment le référencement de nouvelles marques. Et pourquoi pas, exporter l’application dans d’autres pays.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s