5 initiatives mode écoresponsables

2 Français sur 3 s’intéressent davantage à l’éthique et au respect de l’environnement dans l’industrie. La mode écoresponsable est devenue un critère important pour la population : les conditions de travails, les matériaux respectueux de l’environnement et la toxicité du vêtement pour la santé. Une prise de conscience autour de la mode, l’un des secteurs les plus polluants, s’effectue au fil des années. Les marques doivent donc s’accorder avec la demande du client. Voici 5 initiatives de marques pour une mode durable.

L’enseigne de lingerie, Etam, a annoncé le lancement d’un label écoresponsable « We Care ». Une étiquette sera apposée sur certains produits conçus par la marque dès 2020. L’enseigne veut changer la matière des produits en utilisant 80% de coton bio ou recyclé d’ici 2025. Et que 80% des fibres synthétiques soient recyclées ou biosourcées. Pour satisfaire le consommateur en quête de transparence, le groupe va réaliser des vidéos dans l’usine pour voir la confection des produits. Le défile, qui avait lieu à Roland-Garros le 24 septembre, marque le début de cette initiative puisque les ensembles étaient confectionnés à partir de dentelle recyclée. Actuellement, l’enseigne de lingerie commercialise 4% de produits contenant des fibres écoresponsables. L’objectif est d’augmenter ce taux à 15% pour l’été 2020.

Tranzat vient de faire son entrer dans le milieu de la mode écoresponsable. La marque, fondée par Maylis, souhaite valoriser la mode responsable, le slow fashion avec des collections éphémères, les matières avec l’upcycling et le recycling, le local en favorisant le savoir français et en soutenant Wings of the Ocean. Avec un achat Tranzat vous contribuez à nettoyer les océans. Les créations ont pour objectif de looker la femme de manière responsable. Quatre pièces sont proposées à la vente, dont la jupe scarlette parfaite pour les petites filles. Vous pouvez soutenir le concept de la marque sur Ulule.

Pour les sportives ou simplement celle qui souhaite être confortable dans leurs vêtements, la marque Caur Paris crée des pièces d’athleisure. Les collections sont conçues dans la capitale et produites au Portugal. Celle-ci sont produites dans le respect de l’environnement puisque les composants sont recyclés ou issus de la culture biologique. La marque travaille avec une usine familiale au Portugal qui emploie 91 personnes. L’usine est éco-certifié, respecte l’environnement, mais également le bien-être des employés. Au-delà de la matière, l’emballage est aussi écoresponsable. Adieu le plastique. Les sachets sont fabriqués à partir de matières biosourcées, les enveloppes sont en papier 100% recyclé et recyclable. « Caur, c’est conjuguer mes expériences passées avec ma confiance en un avenir meilleur » explique Romain Guyot, fondateur et directeur créatif de la marque. (citation dans ELLE)

Depuis des années la marque C&A s’engage contre les problèmes environnementaux et éthiques. Pour continuer dans sa lancée, l’enseigne dévoile une ligne #wearthechange. La collection est composée de prêt-à-porter durable en matières bio ou recyclées. La ligne de vêtement est accessible à tous et adaptée à toutes les morphologies. S’habiller écoresponsable ne signifie pas de payer cher. Certaines enseignes, comme C&A, proposent une variété de vêtements réalisés avec des matériaux durables et respectueux de l’environnement à des prix abordables.

La créatrice de contenu sur Instagram, MyBetter_self, vient d’annoncer la création de sa marque de lingerie « Je ne sais quoi ». Elle partage le processus de création dans ces vidéos sur Youtube. Du choix de la styliste, aux matériaux utilisés, à l’usine, tous est expliqué. L’objectif de ce projet est de partager les valeurs qu’elle prône, soit l’acceptation de soi et la représentation de tous les corps, en ayant une démarche écoresponsable. Affaire à suivre…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s