Les petits gestes du quotidien à adopter pour l’environnement

Ce sujet revient souvent : l’environnement va mal. Certes, mais comment y remédier, du moins, essayé de diminuer la pollution dont nous sommes responsables ? Certaines gestes du quotidien sont à bannir, pour laisser place à d’autres, plus éco-responsables.

La salle de bain est un lieu ou les déchets sont omniprésents, cotons démaquillants, cotons de tiges, gel douche, sans parler des cosmétiques. Pourtant, il suffit de quelques changements pour obtenir une salle de bain à zéro déchet.
Les cotons jetables peuvent être remplacés par des cotons lavables. Il s’agit de la même utilisation, sauf qu’au lieu de finir dans la poubelle il suffit de le mettre à laver.

Les savons et gels douche sont disponibles dans les magasins bio ou sur internet en version solide, une manière de délaisser le plastique.

Les brosses à dents en bambou sont idéales, elles sont entièrement compostables.

Les serviettes hygiéniques et les tampons contribuent au désastre écologique. Il existe plusieurs alternatives : les serviettes hygiéniques lavables, la coupe menstruelle, les culottes de règles…

Fini les bouteilles d’eau, les gourdes sont plus écologiques. 89 milliards de bouteilles en plastique à usage unique sont vendues dans le monde chaque année, pourtant de nombreuses marques proposent des bouteilles réutilisables. Les gourdes en inox sont privilégiées : plus solide, légère, réutilisable indéfiniment et très importante, sa fabrication ne demande pas l’extraction de ressources menacées. Certaines sont proposées en verre, aussi écologique.
La marque française, Qwetch, proposent des gourdes en inox qui se déclinent avec plusieurs imprimés colorés. Même si les produits sont fabriqués en Chine, une partie des bénéfices sont reversés à 2 associations : Générations Cobaye et Couleurs de Chine.

Lorsque vous allez faire vos courses, pensez à vos sacs à vrac, ils permettent de réduire vos déchets. Ils sont utiles pour mettre vos fruits et légumes. Et à la caisse, on sort son cabas pour y ranger les courses. On n’achète pas de sac à 10cts.

Optez pour des pailles papier, en verre ou en acier. L’assemblée a voté la fin de la paille en plastique d’ici 2020. La France est une grande consommatrice, environ 9 millions de pailles sont utilisées par jour dans la restauration, donc les alternatives écologiques sont les bienvenues. Mais cette loi concerne plus largement les ustensiles à usage unique, assiettes, verres, couverts en plastiques. Préférez les versions en verre, en acier, en métal ou bambou. Puis, lorsque vous sortez boire un verre, indiquez au serveur de ne pas mettre de paille.

Ce sont les petits gestes du quotidien qui permettent, à notre échelle, de polluer moins. Et vous, quelles sont vos astuces écologiques ?

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s