A chacun son « MADE IN FRANCE »

Les marques de luxe produisent-elles toujours en France ? Cette question mérite de s’attarder sur la production des maisons de haute couture. Le luxe représente un savoir-faire unique. Les objets luxueux ne laissent personne indifférent, notamment pour leur inaccessibilité et du rêve qu’il procurent. La plupart des grandes marques française se revendiquent « Made In France », mais est-ce le cas à 100 % ?

L’étiquette made in France est trompeuse. Certaines marques étiquettent une pièce made in France, alors que 90 % de la fabrication du vêtement est faite à l’étranger. Cette étiquette indique le lieu de la dernière étape de fabrication, et non, son voyages entre les pays avant d’atterrir en France.

La production bien française vient d’une tendance. Après de multiples scandales sur la provenance des pièces de différentes marques qui fabriqués en Roumanie ou dans les pays de l’Est, avec l’effronterie de coudre une étiquette « Made In France ». Ces maisons de haute couture n’ont eu d’autres choix que de redorer leur image avec une campagne 100 % française. Par exemple, dans une colonne du journal le Monde en 2014, LVMH avoue faire fabriquer les roues de ces valises en Chine, pour cause de non-savoir-faire et de matériaux en France. Hermès s’implante davantage en France avec deux nouvelles maroquineries d’ici 2020. La maison revendique une production 100 % française, pourtant ce n’est pas vrai. 15 % des pièces sont produites à l’extérieur du pays, par exemple au Népal où est produit et transformé le cachemire. En 2011, Marc by Marc Jacobs, vends des vestes en coton à 215 euros, des robes en soie à 325 euros, avec l’étiquette « Made in China ». La maison Sonia Rykiel proposait des vestes à 300 euros pourtant fabriqués dans l’empire du Milieu.

Plus récemment, Jacquemus surnommé le « sudiste de la mode », prônant le style de la femme de Provence, ne vends aucun vêtement crées en France. Sur son site on peut y lire Made In Italy, Tunisia, Portugal, Bulgarie… Mais pas de « made in France » ! Difficile à croire pour un créateur qui admire le sud de son pays natal.

La maison Chanel produit également dans différents pays, Italie, Espagne, Ecosse et d’autres encore. D’autres grands noms emblématiques du luxe français, Yves Saint Laurent ou Christian Dior, ont choisi l’Italie pour la confection de leurs pièces. Pourtant, ces marques sont assimilées à Paris, au luxe français.

Le statut juridique du Made In France est encore flou, permettant ainsi aux marques de l’utiliser sans pour autant répondre à tous les critères. Les griffes du luxe choisissent de réaliser une partie de leur produit en France et une autre à l’étranger. La main d’oeuvre et les conditions de fabrications sont moins élevées, mais la qualité n’est pas semblable aux ateliers français.

Définition par le service public

Le « Made in France » ou « Fabriqué en France » est une mention attestant que le produit en question est de fabrication française. Une marchandise est considérée comme originaire du pays où a lieu la dernière transformation substantielle ou représentant un stade de fabrication important.

Mais pourquoi est-ce important d’acheter du made in France ?

  • Un produit fabriqué en France parcourt moins de kilomètres que celui conçu à l’étranger avant d’arriver chez vous. Il est plus respectueux de l’environnement.
  • Il est important d’acheter Français pour la préservation des emplois dans les entreprises de l’hexagone.
  • L’éthique est un facteur vital. De nombreux enfants travaillent dans des usines à l’étranger dans de mauvaises conditions.
  • La qualité du produit français est supérieure grâce aux labels et normes françaises strictes.

Consommer responsable, et faire perdurer les entreprises françaises est essentiel !

Publicités

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Mélina dit :

    J’aime me promener sur votre blog. un bel univers agréable. Blog intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon blog récent. A bientôt.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour votre retour ! Cela fait très plaisir ✨ Au plaisir!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s