L’interdiction de la vente de fourrure fait débat

La vente de fourrure est un sujet sensible. Certaines marques ont pris conscience de l’enjeu en arrêtant de faire défiler leur mannequin avec des peaux de renards sur le dos. La Fashion Week de Londres à d’ailleurs annoncé en septembre qu’il n’y aurait plus de fourrure dans ces défilés. Mais à New York le ton monte. Un projet de loi municipal fait polémique. Deux clans se distinguent : les défenseurs des animaux et ceux attachés au port de fourrure.

Les défenseurs de la fourrure représentent les employés de ce secteur économique. Quelque 150 entreprises, soit 7 000 emplois, risquent la fermeture, ce qui inquiète les salariés. Des centaines de personnes sont descendues dans les rues new-yorkais mercredi pour s’exprimer. D’un côté les slogans dénonçaient l’utilisation des animaux comme accessoire de mode et de l’autre ils demandaient de protéger les emplois new-yorkais.

Ce texte de loi, introduit fin mars par Corey Johnson, interdit la vente de manteaux ou d’accessoires de fourrure neuve dans la capitale financière américaine. Mais elle autorise l’utilisation de fourrures de seconde main. Ceux qui ne respectent pas cette loi risquent des amendes, 500 dollars pour une première contravention, et 1 500 dollars en cas de récidive.

« Il s’agit d’un débat sur comment nous traitons les animaux et comment arriver à une société plus humaine », déclarait récemment Corey Johnson. « Je pense qu’il est inutile de tuer des animaux juste pour pouvoir les porter ».

Des lois interdisants la fourrure ont déjà étaient votés dans d’autres états, à San Francisco et Los Angeles. Des pays européens sont en train de légiférer pour interdire les fermes d’élevage d’animaux à fourrure.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s