Fini le défilé Victoria’s Secret

C’est la fin d’un mythe. Le défilé Victoria’s Secret fait ses adieux à la télévision. Après presque vingt ans, la marque américaine arrête la diffusion de ses célèbres défilés de lingerie. Mais pourquoi les anges se sont brûlées les ailes ?

La recette des défilés de la marque était : strass, paillettes, lingerie sexy, longues jambes et surtout des tops tels que Taylor Hill, Bella Hadid, Gigi Hadid ou Adriana Lima. Les anges représentaient une identité : femmes minces et sexy. Un idéal de beauté que la marque prône depuis des années. Pourtant, elle a décidé d’annuler son défilé annuel à l’automne avec comme raison que « la mode est une industrie de changement ».

Pinterest

La retransmission du défilé à la télévision rassemblait près de dix millions de téléspectateurs il y a cinq ans. L’édition 2018, n’aura intéressé environ quatre millions d’entre eux. Une chute importante, mais cohérente avec les mentalités qui ont évolué sur les critères de beautés. Peu de personnes s’identifient aux anges : extrême minceur et peau parfaite.

Le directeur marketing de Limited Brands, la société mère de Victoria’s Secret, a tenu des propos transposes et grossophobes dans une interview en novembre. Le journaliste de Vogue lui demande « Pourquoi vous ne faites pas de grandes tailles ? Ne devriez-vous pas avoir de transsexuelles dans le show ? » La réponse du porte-parole de l’enseigne créé polémique : « Non, je ne pense pas que nous devrions. Parce que le spectacle représente un fantasme. C’est une émission spéciale de 42 minutes et c’est le seul du genre au monde. » Des propos violents qui font réagir sur les réseaux sociaux. Une stratégie qui n’a fait qu’accentuer le désintérêt pour le défilé.

Le problème est que l’idéal de beauté a évolué. Il ne s’agit plus de restreindre la beauté à une seule et même vision, mais au contraire d’en avoir une définition plus large et diversifiée. Victoria’s Secret en pleine tourmente, doit sortir de la préhistoire pour accepter et mettre en avant une industrie de la mode davantage inclusive.

Pinterest
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s