Le phénomène « Clean Beauty », c’est quoi ?

De nombreuses marques de beauté se mettent au vert. Fini les packagings en plastique, fini les produits avec des ingrédients néfastes pour notre peau et la planète. Une nouvelle ère a envahi le monde des cosmétiques, d’où le phénomène Clean Beauty. Mais bon, pour le moment, le terme n’a pas encore de définition exacte. Il s’agit juste d’un mot tendance. Mais d’où vient t-il ? Quelles sont les marques qui en proposent ?

Tout d’abord, le clean beauty, soit beauté propre en traduisant, vient du fait que notre peau est davantage sensibilisé à notre environnement. La pollution, le stress, la nourriture… ont un impact négatif. Désormais, pour soulager la peau, de nombreux consommateurs sont à la recherche de produits skincare le plus naturel possible. Ils se méfient davantage des produits chimiques, pouvant provoquer des réactions.

Plusieurs marque ont décidé de changer la fabrication de leur cosmétique, ou de créer une nouvelle gamme. Comme Clarins qui lance une ligne végane. Les produits sont sans parabènes, sans sulfates, et sans phtalates. Et, le petit détail en plus, le packaging est conçu à partir de matériaux recyclés issus de forêts éco-responsable. L’Oréal, connu dans le milieu, a également revu la composition de toutes ces lignes, en proposant 3 gammes : les produits sans, les produits à base de plus de 90 % ingrédients naturels, et une gamme bio. Kiko Milano présente également une collection « Green Me », avec des formules très élevés d’ingrédients d’origine naturelle.

D’autres marques se sont directement implantés sur le marché grâce à leur gamme, clean, propre, vert, ou encore hypoallergénique. La fondatrice des soins skincare Mamiel, propose des soins végétales. Rose-Maris Swift est la fondatrice du ligne de maquillage bio, RMS Beauty.

Cependant, il faut rester vigilant. Il existe tellement d’appellations que le consommateur peut finir par se perdre. Afin d’éviter le « greenwashing », il faut faire confiance aux labels satisfaisants. Celui de Cosmébio est la référence en France. Si vous souhaitez faire attention à la composition des produits que vous achetez, voici plusieurs applications pour vous aider : Skin Deep de l’environmental, Working Group Skin Ninja ou Clean Beauty.

Sarah POLAK

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s