3 documentaires qu’il faut absolument avoir vus cette année

Parmi tous les documentaires sortis cette années, la rédac’ vous en a sélectionné trois qu’elle a tout particulièrement aimés. Des sujets différents, pour tous les goûts…

Un Nouveau Jour Sur Terre

Documentaires 2018 à voir - Un nouveau jour sur Terre - BlondiBrunette

Peter Weber et Richard Dale nous embarquent dans une nouvelle aventure, racontée par Lambert Wilson, aux quatre coins de la planète. Du lever au coucher du soleil, on découvre des espèces d’animaux aussi variées qu’extraordinaires, allant des reptiles aux mammifères terrestres ou marins. Ce sublime documentaire nous plonge dans leur quotidien, rythmé par le cycle solaire. Un récit digne d’une odyssée, aussi beau que touchant avec quelques pointes d’humour, qui nous fait voir ailleurs. À la fois ludique et éducatif, petits et grands trouveront leur bonheur face à ce spectacle que nous offre la nature.

Actuellement au cinéma

Voyage En Pleine Conscience

Documentaires 2018 à voir - Voyage en pleine conscience - BlondiBrunette

Ce documentaire nous fait découvrir la philosophie de vie d’une communauté bouddhiste du village des Pruniers dans le Sud Ouest de la France. Fondée par le moine vietnamien Thich Nhat Tant, cette communauté est adepte de la pleine conscience, qui consiste à privilégier l’instant présent. Ainsi, les pratiquants bouddhistes ramènent leur attention sur leurs émotions, leurs pensées ou même leur respiration, dans le but de s’apaiser. Cette merveille, signée Max Pugh et Marc J. Francis est une poésie qui nous fait entrer dans une véritable plénitude. Une excellente initiation pour ceux qui seraient intrigués par le bouddhisme, et une jolie découverte pour ceux qui ignorent tout de cette philosophie.

On A 20 Ans Pour Changer Le Monde

Documentaires 2018 à voir - On a 20 ans pour changer le monde - BlondiBrunette

Prendre soin des terres est probablement l’un des enjeux majeurs de notre siècle. C’est celui dont traite Hélène Médigue dans son documentaire si bien nommé « On a 20 ans pour changer le monde ». La France, comme de nombreux autres pays possède de nombreux sols morts, que les agriculteurs ne peuvent même plus travailler. Regarder ce documentaire est primordial afin de réaliser que nous sommes une civilisation intelligente, qui continue à maintenir un état de faillite programmée en ce qui concerne les terres agricoles et d’élevage, comme le dit si bien Philippe Desbrosses, un scientifique et agriculteur qui témoigne dans ce documentaire poignant.

Par Pauline Knaff

Image d’en-tête : Un Nouveau Jour Sur Terre

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s