Le Monde Est À Toi, le film qui va secouer notre été

Le Monde Est À Moi est le tout nouveau long-métrage de Romain Gavras, connu pour susciter la controverse dans grand nombre de ses oeuvres audiovisuelles. Pour son deuxième film, le réalisateur s’offre un casting quatre étoiles. On y retrouve deux inclassables du cinéma français : Vincent Cassel et Isabelle Adjani, en tête d’affiche, mais également la fraîcheur de Karim Leklou dans le rôle principal et Oulaya Amamra, que l’on avait hâte de retrouver après avoir remporté le Meilleur Espoir Féminin aux César pour le film Divines l’année dernière. Bref, une recette alléchante !

En quelques mots, Le Monde Est À Toi, c’est l’histoire de François, un petit dealer qui rêve de développer la franchise Mr Freeze au Maghreb. Il a d’ailleurs économisé autant que possible pour réaliser ce projet qui pour lui rime avec épanouissement. Malheureusement, Dany, sa mère, a dépensé toutes ses économies. François se retrouve alors à accepter un plan en Espagne que Poutine, celui pour qui il deale, lui propose. Mais voilà, rien ne va se passer comme prévu…

Allons droit au but : ce film nous a totalement embarquées ! Il peint une réalité triste et sans pitié qui ne cesse d’être remuée dans un milieu comme celui du deal et de l’argent. Le Monde Est À Toi est le résultat d’un mélange d’humour grinçant, d’un scénario brodé comme on aime. Les répliques d’Isabelle Adjani, qui joue le rôle de Danny, sont tout simplement fabuleuses et hilarantes, avec un fond de folie pure. On la retrouve libérée, dans la peau d’une femme border-line et pickpocket professionnelle qu’elle interprète divinement. Karim Leklou apporte de la candeur voire de le naïveté, mais également de la maturité dans cette histoire qui se transforme en un cauchemar pour son personnage de François. Personnage d’ailleurs soutenu par Vincent Cassel durant tout le film, qui, lui, campe le rôle du beau-père paumé tout juste sorti de prison et totalement dépassé. Chaque personnage, y compris les secondaires, dont le fabuleux François Damiens fait partie, est nécessaire pour le résultat génialissime qu’est Le Monde Est À Toi. Un long-métrage qui passe à côté des clichés des films de son genre, en combinant humour, réalité quasi-morbide et flingues à gogo !

SORTIE EN SALLE LE 15 AOÛT. À ne pas louper !

Par Pauline Knaff, la brune

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s