Natalie Portman en 6 films

S’il y a bien une actrice hollywoodienne qui n’a jamais fait le moindre faux pas dans sa carrière, c’est elle. Natalie Portman. Jamais on ne l’a vue dans un navet, un rôle cliché ou deux fois dans le même genre de films. Elle excelle, joue la carte du risque pour chacun de ses longs-métrages et ça lui réussit. Voilà plus de 20 ans qu’on la voit sur nos écrans et qu’elle entreprend des choix de carrière judicieux. Récompensée de nombreuses fois, Natalie Portman fait l’unanimité auprès du public et de la presse. Rares sont ceux et celles qui remettent en question son jeu de comédienne.

Bref. Aujourd’hui, celle qui a épousé Benjamin Millepied, danseur étoile français, fête ses 37 ans. Et pour cette occasion, comme à chaque anniversaire d’une figure du cinéma que l’on apprécie, nous vous avons sélectionné quelques films et rôles marquants de la carrière de Natalie Portman.

Léon

Mathilda a douze ans, vit à New York avec sa famille recomposée, jusqu’à ce que celle-ci se fasse massacrer pour une affaire de drogue. La jeune fille se réfugie alors chez son voisin, Léon, qui s’avère être un tueur à gage. Celui-ci prendra Mathilda sous son aile, en en faisant une « nettoyeuse », comme lui, afin qu’elle puisse venger son petit-frère défunt.

Le film a été réalisé en 1994, par Luc Besson. Natalie Portman partage l’affiche avec Jean Reno et Gary Oldman. Il s’agit de son tout premier film. À noter qu’elle a dû apprendre à se servir d’une arme pour son rôle, à seulement 12 ans.

Closer

Alice, une stripteaseuse, aime Dan, un écrivain séducteur et manipulateur avec qui elle partage sa vie. Celui-ci aime Anna, une photographe avec qui il a une liaison, mais elle est mariée à Larry. Vous l’avez compris, ici il s’agit bien de chassés-croisés entre 4 personnes, qui vont se détruire à mesure qu’elles se rapprochent.

Le film a été réalisé en 2004 par Mike Nichols. Natalie Portman fait partie du casting 4 étoiles du long-métrage, donnant la réplique à Jude Law, Julia Roberts et Clive Owen. Pour son rôle, Portman a été nommée aux Oscars dans la catégorie Meilleure Actrice dans un Second Rôle et a remporté le Golden Globe de cette même catégorie.

Brothers

Sam et Grace, parents de deux petites filles, vivent une vie paisible. Jusqu’à ce que Sam parte en mission à l’étranger, en Afghanistan. Celle-ci ne se passant pas comme prévu, l’époux est déclaré disparu et mort. Pendant son deuil, Grace va se rapprocher du frère de Sam, Tommy, auprès de qui elle trouve du réconfort. Mais au même moment, Sam est finalement retrouvé, et revient auprès de sa famille…

Le film a été réalisé par Jim Sheridan en 2009. Tobey Maguire et Jack Gyllenhaal sont ses partenaires de jeu. Aucune nomination pour Portman, qui a cependant réalisé une performance bluffante et extra réaliste.

Black Swan

Danseuse au New York City Ballet, Nina ne rêve que d’une chose: avoir le rôle principal du Lac des Cygnes. C’est alors qu’une nouvelle danseuse, Lily, débarque dans la troupe de danse…

Le film a été réalisé en 2010, par Darren Aronofsky. Le casting dont fait partie Natalie est international et de qualité. Elle est entourée de l’Ukrainienne Mila Kunis et des Français Vincent Cassel et Benjamin Millepied. C’est d’ailleurs sur le tournage du film que Portman et Millepied se sont rencontrés.  Celui-ci a entraîné l’actrice tout le long du tournage pour le besoin des chorégraphies. Très vite après le tournage, ils se sont fiancés et ont attendu leur premier enfant.

Pour le rôle de Nina, Natalie a été nommée de nombreuses fois dans la catégorie Meilleure Actrice, dont elle remportera le BAFTA, l’Oscar, le Golden Globe et bien d’autres…

Jackie

En 1963, le président américain John F. Kennedy est assassiné à Dallas. Sa veuve, Jacqueline Bouvier Kennedy va devoir affronter le deuil, en mettant tout en oeuvre pour célébrer son époux défunt.

Le film a été réalisé en 2016 par Pablo Larain. Natalie n’a obtenu aucun prix pour le rôle de Jackie mais a cependant été nommée à de nombreuses reprises, notamment aux Oscars, aux BAFTA et aux Golden Globes.

Annihilation (2018)

Léna est une ancienne militaire et biologiste américaine. Lorsque son mari revient d’une mission secrète, totalement changé et incapable de lui parler de son expérience, elle décide de se joindre au projet scientifique faisant des recherches sur la mystérieuse Zone X, dont son mari revient et là où les êtres vivants subissent des mutations. Léna part alors en expédition en compagnie d’autres femmes et s’apprête à découvrir un univers tout aussi magnifique qu’inquiétant.

Le film a été réalisé en 2017 par Alex Garland. Il n’est sorti en salle qu’aux États Unis, au Canada et en Chine. Pour le reste du monde, la diffusion s’est faite via Netflix. À noter que ce long-métrage est composé d’un casting presque exclusivement féminin. Chose rare pour le registre de la science-fiction.

Article à lire également…

Notre avis sur Annihilation

Par Pauline Knaff, la brune

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s