Ces petits gestes écolo à adopter

Bon, on ne va pas se le cacher: niveau écologie, même si en globalité nous faisons des progrès, un grand nombre de personnes ne se bouge pas DU TOUT le coquillage. Alors, pour tous ceux qui pensent que l’écologie rime avec des efforts monumentaux, nous avons réuni nos petites idées de gestes écolo quotidiens. La plupart ne demandent vraiment pas beaucoup d’efforts, c’est promis. Welcome to the #greenteam !

LES SOINS

l'occitane-blondibrunette

Tout d’abord, pour toutes les personnes qui se maquillent, commencez par supprimer les démaquillants qui s’appliquent avec des cotons. Optez plutôt pour des huiles (à l’amande douce ou au karité par exemple). Elles s’appliquent avec les doigts et possèdent bien plus de vertus que n’importe quel démaquillant plein de produits chimiques. En plus, vous n’avez pas besoin d’utiliser de coton et ça fait des déchets en moins. On craque pour celle de chez l’Occitane qui est au karité. Spécialement conçue pour se démaquiller. Pour vous la procurer, cliquez juste ici

blondibrunette-savon.jpg

Cessez de vous doucher avec un gel douche contenu dans un emballage plastique. Optez plutôt pour des pains de savons. La plupart du temps, leurs composants sont bien plus naturels que ceux des gels douches, et leurs substances moins dangereuses. On vous conseille le savon de Marseille, indétrônable. Les Petits Bains de provence en vend un divin à l’amande douce ! Achetez-le en cliquant juste ici.

VIE DE TOUS LES JOURS

Capture d’écran 2018-06-06 à 16.26.36.png

Pour vos courses, armez vous d’un ou deux sacs en tissus, communément appelés des « tote bags ». Au moins ils sont indéfiniment réutilisables. Vous n’avez qu’à les laver de temps à autre et on peut vous assurer que ce sera un bon nombre de sacs en papier ou en plastique en moins ! Vous pouvez trouver des sacs en tissu un peu partout. Parmi les magasins alimentaires, Bio’C’Bon en vend. Si vous voulez faire une bonne action, achetez-en un sur le site de Time’s Up. Les fonds que vous verserez pour l’achat du tote bag seront reversés pour la cause des femmes dans l’industrie du cinéma.

N’utilisez plus votre sèche-linge. Ça utilise de l’énergie et en plus ça tue vos vêtements. Optez pour la patience et procurez-vous un étendage, sur lequel vous étendrez vos habits, sans utiliser la moindre énergie (hormis la votre), et en prenant soin de vos vêtements.

Éradiquez le sopalin de votre vie ! Lorsque vous faites tomber de l’eau sur la table ou du café, votre premier réflexe est probablement d’utiliser votre super copain le sopalin (nous aussi, on vous rassure)… Mais non ! On arrête ça tout de suite ! Munissez vous d’une éponge, que vous n’allez pas jeter à chaque utilisation.

Capture d’écran 2018-06-06 à 16.36.06.png

Au lieu d’arrosez vos plantes avec l’eau du robinet, posez des sauts dans votre jardin (ou sur votre balcon pour ceux qui habitent en appartement) et récupérez l’eau des pluies. Servez-vous en pour prendre soin de vos plantes.

GRAND COEUR

vegan-blondibrunette

Diminuez voire arrêtez votre consommation en viande. Sans parler du fait que tuer des animaux pour notre petit confort est cruel, une tout autre facette de cette exploitation pourrait vous faire clairement diminuer votre consommation. Saviez-vous que l’élevage intensif et industriel est une source de gaz à effet de serre ? Il en produit 18% de plus que tous les modes de transports réunis et correspond à 91% de responsabilité vis à vis de la destruction de l’Amazonie. Ne plus manger de viande reviendrait à sauver près d’un milliard de vies qui crient de famine. Et retenons cette équivalence: 100g de boeuf nécessite 25000 litres d’eau. 

Donnez vos vêtements qui trainent au fond du placard à des associations ou aux enfants d’amis. Ne les jetez pas, c’est du gaspillage ! Quelqu’un d’autre sera probablement ravi de les porter, surtout s’ils sont en bon état. Dans tous les cas, même si le vêtement en question est très usagé, il peut être recyclé. C’est tout bénéf’ n’est ce pas ?

Par Pauline Knaff, la brune

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s