L’histoire du célèbre monogramme LV

Louis Vuitton est la première maison de luxe française et du monde. Des sacs, des lunettes, du prêt-à-porter, des bijoux, le luxe est présent sous toutes les formes. LV est l’icône de cet univers. Une histoire qui dure depuis plus de 150 ans, voici pourquoi…

modelouis-vuitton-1jpg

La maison de haute couture française est créée en 1854 par Louis Vuitton. A sa mort, George Vuitton, fils du fondateur, reprend la relève. En 1896, apparaît le monogramme LV, pour rendre hommage à son père.

La marque Louis Vuitton est connu pour ses bagages. Des modèles de sacs, des malles, sont crées pour faciliter les voyages. Surtout au milieu du XIXème siècle, ou la révolution industrielle se dessine.

vuitton

Le succès est immédiat pour la marque. La qualité et le luxe qu’elle propose attirent la clientèle de tout les coins du monde. En 1914, Le Vuitton Building, le plus grand magasin d’articles de voyage au monde, s’installe sur les Champs Elysées. A la mort du fils Vuitton, la marque fusionne avec le groupe Moet Hennessy pour créer le groupe LVMH, présidé par Bernard Arnault. Un élan pour le groupe.

En 1997, Marc Jacob, est nommé directeur artistique de la maison. Le monogramme LV, en cuir vernis, fait son apparition. De nombreux tops en vogue, telle que Naomi Campbell, les portent.

« Marc Jacob a transformé un objet de luxe en objet de mode. Il réinvente sans cesse le monogram, qui devient verni, imprimé sur du denim, ou perforé. » (propos d’Yves Carcelle).

Puis plus récemment, c’est Kim Jones qui a donné une nouvelle vie au logo, avec une collaboration entre Suprême et Louis Vuitton pour la collection automne/hiver 2017.

L’une des forces de la marque est d’avoir su réinventer le monogramme LV, tout en gardant la signature de la marque.

En ce début d’année 2018, la maison de haute couture a nommé Virgil Abloh comme directeur artistique des lignes hommes. LVMH mise sur le luxe masculin moderne. Le premier défilé aura lieu pendant la Fashion Week Homme à Paris, au mois de juin. A suivre…

Sarah, la blonde.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Polak dit :

    Très instructif

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s