« La robe doit suivre le corps d’une femme, et non l’inverse » by Givenchy

Un grand homme a disparu, Hubert de Givenchy, laissant derrière lui des pièces de haute couture, dont certaines qui ont marqué le style à la française. 

« La robe doit suivre le corps d’une femme, et non l’inverse », c’est ainsi que le créateur Hubert de Givenchy voyait la mode. La confection de ses pièces devait embellir la femme, mettre en avant ses atouts, et non la déguiser. Pour lui, c’était essentiel. Un grand couturier qui s’est démarqué par des créations jugées éternelles.

Il a développé le style à la Française, tout en habillant de nombreuses personnalités, telles que des princesses, Grace Kelly, des premières dames, Jackie Kennedy, des actrices, Brigitte Bardot… et tellement d’autres encore. Toutes les célébrités veulent porter une création de cet homme, considéré comme un génie discret de la mode. Mais aussi le père de la petite robe noire, la pièce emblématique d’Hubert de Givenchy. (expression lancée par Coco Chanel)

Un grand nom de l’âge d’or de la haute couture, qui a été le premier styliste à lancer une ligne de prêt-à-porter de luxe.

En 1952, le grand couturier sort sa première collection constituée de pièces séparables, qui remporte un vif succès. Tant il est novateur pour l’époque. Des hauts et bas dissociables qui permettent à la femme de ne pas se restreindre dans la mode.

C’est la fameuse blouse Bettina, manches à volants, lignes affûtées et féminité, qui porte le nom de la célèbre mannequin Bettina Graziani.

View this post on Instagram

Bettina Graziani in Hubert de Givenchy first collection iconic "Bettina" coton blouse, 📸by Jean Chevalier – Elle magazine March 3rd 1952 from my magazines collection. "Dans le coup: "les blouses blanchisseuses". La blouse-archi blanche, archi-nette, inattendue dans son détail et son emploi, est ce qu'il y a de plus actuel et de plus nouveau. Elle peut être en linon et d'inspiration Amérique Latine, à manches volumineuses, brodée de noir à l'anglaise et portée avec une jupe-corselet en toile de laine kaki". – #givenchy #hubertdegivenchy #bettina #bettinagraziani #jeanchevalier #studiochevalier #elle #ellemagazine #ellefrance #vintageelle #fashionphotography #fashionhistory #dresshistory #histoiredelamode #1950sfashion #fifties #fiftiesfashion #embroidery #scallops #embroideries #englishembroidery #blousebettina #vintagefashion #vintagegivenchy #givenchyvintage #hautecouture #pariscouture #parisfashion #pfw @givenchyofficial @ellefr

A post shared by ️️Julien Baulu (@julienbaulu) on

En 1957, un nouveau succès: la robe-sac. Le styliste inverse la tendance des vêtements structurés qui étaient présent dans les années 50, pour des pièces plus large et fluide. Une tendance qui va marquer les années 60, car elle permet aux femmes de dévoiler leurs jambes.

 

 

 

Puis l’apparition du tailleur-short, une modernisation de la mode en 1967.

o-D-570-4

La fameuse robe brodée au corsage que Jackie Kennedy a portée lors de la visite officielle du couple présidentiel américain.

661-afp-news-d95-f1e-2c0867d9c7131c06ebff751687-c3d960527d33d2f92dd9917b14dc73d9734208ce-highDef

Petite anecdote:

Lors d’un voyage, Givenchy rencontre une certaine Mounia, hôtesse de l’air africaine, a qui il demande de défiler pour lui. Hubert de Givenchy est le premier créateur à faire défiler des mannequins noires, une révolution en 1980.

Collection-1982-Givenchy_inside_full_content_pm_v8

Givenchy n’a jamais fait les choses à moitié. Même en annonçant sa fin de carrière, il fait porter sa dernière collection à Carla Bruni, Karen Mulder ou encore Nadja Auermann.

Hubert-de-Givenchy-le-plus-francais-de-tous-les-createurs

« La France perd un maître. Maître de l’élégance, de la création, de l’invention. Maître de sa culture et ambassadeur de cet esprit fait de liberté et d’audace » – mots d’Emmanuel Macron.

Ecrit par Sarah, la blonde.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s