Notre avis sur… ANNIHILATION

Annihilation est le tout dernier film de science-fiction d’Alex Garland, réalisateur d’Ex Machina, sorti le 12 mars exclusivement sur Netflix (dans le cas français), mettant Natalie Portman au premier plan. C’est à la fois une surprise et une découverte qui nous ont totalement charmées…

« Léna est une ancienne militaire et biologiste américaine. Lorsque son mari revient d’une mission secrète, totalement changé et incapable de lui parler de son expérience, elle décide de se joindre au projet scientifique faisant des recherches sur la mystérieuse Zone X, dont son mari revient et là où les êtres vivants subissent des mutations. Léna part alors en expédition en compagnie d’autres femmes et s’apprête à découvrir un univers tout aussi magnifique qu’inquiétant. »

2462185.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg©allociné

NOTRE BLABLA A PROPOS DU FILM

Ce long-métrage est l’adaptation du roman de Jeff VanderMeer: il lui est d’ailleurs très fidèle. Dans les deux, nous suivons le personnage principal, Léna, incarné par Natalie Portman. On y retrouve un suspense qui nous accroche à l’écran tout le long du film. Ce ne sont pas forcément les mordus de science-fiction qui se retrouveront dans l’univers d’Annihilation. Le film caresse des thématiques encore plus profondes que la recherche scientifique ou l’action que l’on retrouve dans tous les films de ce style. Il a cette touche psychologique supplémentaire. C’est ce qui lui donne une crédibilité auprès d’un public diversifié. Quelques heures après la sortie du film, certains ont déclaré sur Twitter démasquer la dépression en ayant regardé les personnages perdre leur intégrité mentale au fil de leur voyage. En effet, plus nous les accompagnons, plus on ressent quelque chose d’assez unique, de plutôt assez indescriptible. Ça l’est d’ailleurs tout autant que ce que Léna tente de décrire après son périple… Il y a presque quelque chose de malsain: on voit des choses morbides à l’écran mais cela nous hypnotise et nous scotche encore plus. Ce que l’on note aussi rapidement, c’est un casting quasi-exclusivement fait de femmes. Pour de la science-fiction c’est un grand pas, et ça fait du bien. Ce casting, fait de figures féminines fortes, résonne avec les mots de Natalie Portman au sein du mouvement ME TOO. C’est probablement d’ailleurs ce qui rend ce film différent des autres de ce genre. Après avoir flotté durant deux heures, c’est un avis très positif que qui se dégage de ce film: on le conseille vivement !

5674917.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg© allociné

1.png© capture d’écran / vidéo youtube

Pour ce qui est de la Zone X, de son mystère, de son atmosphère inquiétante et de sa menace, nous ne souhaitons par en dire d’avantage, par peur de briser le suspense au cas où vous auriez envie de voir le film (en version originale, bien évidemment) Un petit avant-goût avec la bande-annonce ? 

Ecrit par Pauline, la brune

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s