Balenciaga: un défilé engagé

Lors du défilé de Fashion Week, la marque Balenciaga a marqué les esprits pour plusieurs raisons.
C’est le premier défilé de la marque où les collections homme et femme sont présentées en mêmes temps.

©madame figaro

Le décor, la fausse montage du mont « Balenciaga », avec des graffitis de toutes les couleurs, les mêmes que l’on retrouve sur les pièces de la collection. Des écriteaux y sont visibles : «  power of love » ou « speed or enter ».

info@imaxtree.com
info@imaxtree.com

Mais le plus important à retenir dans ce défilé, c’est l’association de la marque avec le programme alimentaire mondiale. La collection automne-hiver 2018 est composée de pièces avec le logo du programme alimentaire et de slogans comme « sauver des vies, changer des vies ».

 ©madame figaro

Balenciaga utilise la mode pour permettre de lutter contre la faim dans le monde. Lier l’inspiration à l’utile. La marque a fait un don de 250 000 dollars à l’aide alimentaire de l’ONU, et s’engage à reverser 10% du prix de chaque article vendu.
Pour vous citer des exemples, l’achat d’une casquette permet de fournir plus de 200 paquets de biscuits énergétiques aux personnes en situation d’urgence. Un blouson permettra quant à lui d’offrir des sets de cuisine pour plus de 100 familles.
Une incitative de la marque qui intervient au bon moment.

En effet, il faut savoir que le nombre de victimes de la faim a augmenté de 38 millions en 2016, soit au total 815 millions de personnes ne mangent pas à leur faim. Un nombre qui continue d’augmenter, pourtant l’objectif du PAM est d’abolir la faim dans le monde d’ici 2030. Est ce possible?

« Nous considérons ce partenariat avec le Programme Alimentaire Mondial comme une étape très importante pour rendre la mode utile de différentes manières et pour soutenir les causes justes avec nos produits dès que cela est possible », explique Demna Gvalasia, le créateur.
Les marques ont cet avantage d’utiliser leur notoriété pour sensibiliser la population au monde qui nous entoure (article sur la marque Lacoste).

Sarah, la blonde.